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methode herrmann

Aux personnes (professionnels et particuliers) qui veulent « faire un point », voici un outil simple et concret.

Objectifs :

Le profil Herrmann aide à mieux diagnostiquer nos modes de fonctionnement en situation de management et dans notre vie de tous les jours. Il permet de repérer les points de blocage, de difficultés et donc les points d'amélioration afin de mobiliser les équipes et d'être mieux compris par l'entourage.

Il s'agit d'un outil qui peut nous permettre :

  • d'identifier la nature des activités et des tâches dans lesquelles nous sommes le plus à l'aise et les domaines dans lesquels nous aurons plus de difficultés
  • de structurer et de transmettre des messages efficacement
  • de capter et de décoder les messages de nos interlocuteurs
  • de maîtriser les éléments de notre environnement.

Comprendre et accepter nos différences

Ci-dessous, deux agendas de deux collaborateurs sont reproduits : chacun s'y retrouve avec son propre fonctionnement mais ils ne pourront pas interchanger leur outil !

Pourtant, il n'y a pas un bon et un mauvais agenda : l'un des collaborateurs pourra aider l'équipe à s'organiser alors que l'autre collaborateur introduira une créativité bénéfique à l'activité. La méthode Herrmann met en avant nos atouts.

Mieux comprendre notre propre fonctionnement permet ainsi de porter un regard objectif sur les pratiques de nos collègues. Cela peut éviter des tensions et des incompréhensions.

Métaphore du feu de circulation

Chacun d'entre nous a son propre « feu de circulation ». Nos préférences et nos expériences l'ont réglé en privilégiant peut être les questions logiques ou les aspects méthodologiques ou encore la créativité, la relation à l'autre.

Si notre feu de circulation privilégie trop un des quatre aspects, il peut en résulter une attitude qui apparaît alors comme rigide auprès de nos collaborateurs, de notre entourage.

Avec la méthode Herrmann, nous pouvons nous autoriser à explorer, à développer de nouvelles pratiques.

Origine de la méthode :

Le terme HBDI peut être traduit en français par « Mesure de Préférences Cérébrales Herrmann ». Le terme « cérébrales » renvoie à l'origine de cette méthode mais cela ne signifie pas une quelconque photographie de notre cerveau !

Ce sont des travaux en neurosciences qui ont initié cette méthodologie dans les années 80 : un chercheur américain Ned Herrmann, directeur de la formation des cadres de General Electric, s'est appuyé sur les recherches sur le cerveau pour mettre en relation fonctionnement cérébral et traitement de l'information.

Nous avons ainsi tous développé une manière de communiquer, d'apprendre, de manager, de travailler, de nous comporter au quotidien en fonction de nos préférences.

Méthodologie :

Lors d'un premier rendez-vous, la personne remplit un questionnaire (cela peut également se faire sur internet).

A partir de ces 120 items, un dossier personnel est remis à la personne lors d'un deuxième rendez-vous avec un graphique à 4 axes inclinés qui synthétise l'ensemble des résultats calculés selon les réponses au formulaire. C'est une représentation dans un mode visuel et synthétique que l'on peut saisir globalement.

Il est également remis un dossier complet de plus de 40 pages reprenant de manière détaillée les éléments de l'entretien des conseils pour se situer parmi les autres, pour résoudre les problèmes, etc.

La personne identifie ses modes de traitement préférentiels (informations et tâches) et lors de la séance de restitution, confronte ces résultats aux enjeux de son quotidien.

Dans le cadre d'une démarche professionnelle, le résultat de ce questionnaire et les échanges lors du rendez-vous de restitution sont confidentiels et ne sont transmis ni à la hiérarchie ni à la DRH.

La méthode Herrmann peut être appliquée à un groupe.

Il est possible de faire un profil d'équipe : cela sert de base de travail à l’équipe pour prendre des décisions collectives. Il met en évidence les points de force et les potentiels à développer au sein du groupe pour la réalisation de ses missions.

Il indique clairement les points sur lesquels une amélioration est souhaitable, notamment en matière de communication, de formation et de compétences à acquérir ou à intégrer. Il permet à un manager d’identifier les styles de management à employer et les outils à mettre en oeuvre pour motiver chacun des membres de son équipe.

Le profil d'équipe est précédé de profil individuels.

Lors d'un séminaire de deux à trois jours, les membres de l'équipe découvrent :

  • la superposition des profils des participants,
  • le profil de l'équipe,
  • la visualisation du chemin principal de pensée de l'équipe,
  • les scores de chaque profil rangés en continuum,
  • le positionnement relatif des profils,
  • la hiérarchisation des activités de travail,
  • la complémentarité de chacun des membres, etc.

Pour aller plus loin

Site internet : www.herrmann-europe.com

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